Cinéma, fraternité et responsabilité pour réenchanter à l’école Saint-Charles à Blois (41)

Pour réenchanter l’école, l’équipe de St Charles a choisi de vivre la fraternité autour d’un projet cinéma.

 

 

Les élèves de CE2/CM1/CM2 sont partis en classe cinéma la semaine du 4 février dans l’abbaye de St Maur (49). Ils ont découvert la vie en société, Angers et sa région. Mais ils se sont surtout éveillés aux techniques de tournages et aux réalités des acteurs.

 

 

Pendant ce temps les plus jeunes ont partagé des activités regroupées durant les temps de l’après-midi : activités montessoriennes, anglais, jeux de société, constructions. Grâce à la participation de l’APEL, une intervenante du centre de kaplas de Paris est venue les initier aux techniques de construction. Ils ont créé leur univers avec : bâtiments, animaux, chemins…Les parents ont été invités à voir leur réalisation.

 

 

Les élèves de MS/GS échangent courrier et objets avec une classe en Afrique. Ils ont réalisé une petite vidéo pour leur présenter nos journées de classe.

 

 

Les élèves de GS/CP/CE1 ont appris à se servir de la fonction vidéo sur tablettes. Pour donner du sens, ils ont saisi plusieurs moments de ces activités.

 

 

Les plus grands ont préparé des interviews qu’ils ont menés auprès des adultes de notre communauté. Ils ont ainsi compris le métier et la responsabilité de chacun.

 

 

Nous continuons ce projet et repenserons comment présenter notre établissement aux nouvelles familles.