Ecole Sainte-Lucile à Beaumont-de-Lomagne (82) : la semaine du réenchantement

L’enseignement catholique organisait «le réenchantement» de l’école.

 

Les élèves ont donc essayé de vivre autrement le temps scolaire en partageant les responsabilités et en proposant des innovations pédagogiques : décloisonnement des classes avec le collège Saint-Joseph, les collégiens proposant un cours de sciences et de physique aux élèves des classes élémentaires de l’école.

 

Décloisonnement des classes de l’école pour refaire des classes de la PS au CM 2 en mélangeant les élèves pour travailler sur l’éducation à la relation au travers de jeux de vivre ensemble.

 

Intervention des parents pour organiser des séances d’apprentissage en relation avec leur métier : architecture d’intérieur, physiologie du vivant avec des élevages de lapins, leçon de batterie, visite des GS-CP à la pâtisserie Chaubet pour apprendre à réaliser des sablés, aide des parents pour aider à faire les ateliers et à accompagner.

 

Réalisation d’un scrabble avec les prénoms de tous les enfants de l’école pour montrer que nous sommes tous liés et même reliés.

 

Bénédiction de l’oratoire de l’école et conférence de Mgr Ginoux, évêque de Montauban, sur l’éducation dans l’enseignement catholique et la co-responsabilité éducative.

 

Le vendredi, les élèves ont terminé la semaine par un carnaval dans les rues de Beaumont, montrant leurs beaux déguisements et faisant du bruit sous un beau soleil de printemps.