Ensemble, osons !

Dans la dynamique nationale, l’Enseignement Catholique de Haute Savoie est entrée en septembre 2016 dans la démarche du Réenchantement de l’École. Deux années de partages, de recherche et d’initiatives, fruits des rencontres du conseil de Réenchantement et des ambassadeurs qui se concrétisent par la publication d’«Ensemble, osons
Un document pour aider à penser l’animation de l’année scolaire, en ayant en point de mire la Semaine Nationale du Réenchantement en février 2019. Mais aussi un outil d’aide à la relecture des projets d’établissement qui questionne cette responsabilité partagée à vivre ensemble.

Notre École de l’Alliance en co-construction, pose ses fondations sur quatre piliers :
l’École de la transmission où « tout est donné« ,  l’École de l’Initiative « où tout est fragile« ,l’École de l’Engagement « où tout est partagé » et l’École de la Relation « où tout est lié« .
Au cœur du document, un cahier personnel  » l’acteur dans tous ses états  » qui propose de prendre le temps de la pause pour relire ses connaissances, ses réflexions et ses expériences, une façon  d’entrer dans une dynamique collective  tout en partant de soi, de passer du Je au Nous!
Les pages suivantes sont à explorer en équipe de direction, pédagogique… pour écouter, nommer, questionner et élaborer un projet tout en restant conscient des avancées comme des freins.

Le 24 aout dernier, chefs d’établissement, adjoints, APS et membres du conseil du Réenchantement l’expérimentaient lors de la journée de rentrée donnant ainsi le départ de cette nouvelle étape. Les nouveaux enseignants, stagiaires et remplaçants, en ont eu la primeur, il n’y a pas de meilleur façon pour oser les embarquer avec nous dans cette belle aventure !

Texte Sophie DEVÉ, adjointe en pastorale à la direction diocésaine d’Annecy