Faire vivre les 7 mots clés de la responsabilité en partage à l’école Saint-Joseph à Réalmont (81)

Samedi 9 février 2019, l’école primaire Saint-Joseph a fêté sa cinquième matinée de la communauté éducative, réunissant parents, enfants, équipe enseignante et association de l’école, sous le thème de la responsabilité en partage.

 

Cette traditionnelle matinée se vaut un temps de pause et de respiration. Dans le cadre de la Semaine du Réenchantement, cette matinée a été inaugurée par un scrabble géant dans la cour de l’école autour des sept mots clés de l’affiche : écouter, accompagner, prendre soin, s’ouvrir, témoigner, partager, s’engager.

 

Les enfants ont pu vivre cette responsabilité en Partage en préparant l’apéritif de leurs parents au sein d’ateliers cuisine encadré par l’équipe pédagogique. Au menu : feuilletés, canapés, brochettes de fruits, cocktails, décorations.

 

Quant aux parents, ils ont pu participer à des ateliers sur la parentalité, animés par Synergie, sur les enjeux de la relation. Les ateliers parents étaient sur les enjeux de la relation. L’animateur a donné des pistes de lectures, de jeux de cartes à partager avec l’enfant, pour apprendre à reconnaitre l’émotion ressentie, mettre en mots l’émotion identifiée et la gérer.  Ce fut aussi l’occasion d’un partage d’expériences à travers des jeux. Le retour des parents a été très positif. Il est apparu que ce type d’intervention répond à un besoin d’échange sur le métier de parents.

 

D’autre part, cet atelier fait partie intégrante d’un parcours de formation avec l’équipe enseignante et le personnel de services : « développement des compétences psychosociales au service de sa pratique pédagogique » avec ce même organisme  : synergie.

Une conviction : le réenchantement de l’école passe par un travail sur la relation parents-enfants-école.

 

Au programme :

Module 1 : « émotions en question » à destination de l’équipe pédagogique et le personnel de service. Identifier les émotions, les exprimer, les gérer. Jouer avec les émotions.

 

Module 2 : « les conflits comment les aborder ? » Mon cerveau et mes hormones. Et l’éducation dans tout ça ?

 

Module 3 : « Et la relation dans tout ça ? » Empathie à son service ! Les enjeux de la relation (atelier parents).

 

Parents et enfants se sont engagés. Opération à renouveler !