Formation aux pédagogies coopératives au collège Ursuya à Hasparren (64)

Les établissements du Pays d’Hasparren se sont retrouvés afin de se former aux pédagogies coopératives. Un travail de réseau, dans les écoles mais aussi au collège, en lien avec le conseil écoles-collèges et le travail effectué en cycle 3.

 

Nous avons mis en place un  accompagnement personnalisé de l’élève au travers des diverses séquences de vie d’un collégien. Différents leviers ont été listés en équipe, que ce soit au niveau de la vie scolaire, de l’animation pastorale, de l’équipe pédagogique, de la communication aux familles ou bien de la communication en interne parmi les acteurs de la communauté.

 

D’une façon générale nous avons souhaité diversifier les modalités d’apprentissage et mieux cerner la diversité du public accueilli. Cela fait suite à un questionnement de l’équipe mais aussi à des demandes directes d’enseignants.

 

L’enjeu de la formation pour l’établissement était de faire en sorte que les élèves bénéficient d’un meilleur accompagnement et s’épanouissent individuellement mais aussi collectivement au sein de l’établissement.

 

A l’issue de la formation, l’objectif était que les personnes réunies soient capables de mettre en oeuvre de nouvelles modalités d’apprentissage en classe en s’adaptant au public observé. A défaut d’en être encore capable, l’objectif était de susciter l’envie d’évoluer.

 

Quatre établissements ont participé à cette formation d’après Jim Howden, formateur-consultant, au centre Angèle Mérici à Paris. Plusieurs enseignants ont demandé à poursuivre la démarche entreprise, nous allons donc programmer de nouvelles sessions pour la rentrée 2019-2020.