La responsabilité partagée pour mieux vivre à l’école Saint-Roch à Rouvroy (62)

A l’école Saint-Roch à Rouvroy, nous avons abordé le thème de la responsabilité partagée pour mieux vivre à l’école. Nous avons pris comme point de départ les pétales sur l’affiche de la semaine du réenchantement.

 

Le lundi 4 février nous avons fait des ateliers en classe sur le thème « écouter une parole, reconnaître, permettre que chacun : adulte, élève, puisse avoir une parole écoutée et reconnue. Nous avons donc mis en place des « Quoi de neuf ? » ; « les trois kiffs » ; la lecture des cahiers de liaison en maternelle…

 

Puis le mardi, toujours en classe, nous avons traité le thème « prendre soin » : être responsable c’est d’abord une attention à l’autre, une disponibilité.

 

Le jeudi, nous avons échangé en niveau de cycle, sur la réflexion de la responsabilité en partage, pour un mieux vivre à l’école, améliorer le bien-être à l’école. L’après-midi était festive : tout le monde s’est déguisé, goûter offert par l’APEL avec la présence des parents.

Suite aux différents temps d’échange avec les élèves et les adultes, nous sommes en train de réfléchir au réaménagement et la réorganisation de l’usage de la cour de récréation ainsi qu’à la réécriture du règlement…