La semaine du réenchantement au collège St-Joseph d’Aubervilliers (93)

Au cours de cette semaine du 4 au 8 février, voici ce qui a été proposé aux élèves et personnels de l’établissement:

* un grand tournoi de foot et un autre de basket sur le temps du midi (c’était une demande très appuyée des élèves). Le nombre d’inscrits étant important, il faudra prolonger ces tournois la semaine suivante pour parvenir aux finales (malgré des temps de matchs très courts et des équipes réduites à 3 à 5 élèves). Chaque élève de l’équipe gagnante se verra décoré d’une médaille remise par le chef d’établissement.

 

* un temps de lecture en silence pour tous (élèves, professeurs, personnel de vie scolaire,…), de 10h30 à 10h45, c’est à dire juste après la récréation du matin. Ce temps a été énormément apprécié des élèves, qui se sont beaucoup exprimé dessus et souhaiteraient le prolonger au-delà de cette semaine de réenchantement. En particulier, les élèves qui sont les plus éloignés de la lecture sont parmi les plus motivés pour poursuivre ces 15 minutes de lecture quotidienne en silence.

 

* une journée des talents: mercredi matin, les élèves (de 8h30 à 10h10 pou les 6èmes 5èmes, puis de 10h30 à 12h10 pour les 4èmes 3èmes) se sont réunis pour assister aux différents talents exposés par les uns ou les autres de leurs camarades (sketch, chant, instrument de musique, arts martiaux, jonglage, magie, concours de Rubik’s Cube, etc…). Chaque séance s’est terminée par une dégustation de plats sucrés préparés par des élèves qui s’étaient surpassés (pièce montée, magic cake aux smarties, etc…).

 

* En vie de classe, les professeurs principaux étaient invités à réfléchir avec leurs élèves sur le thème de « la responsabilité en partage », et en particulier: comment aider les élèves à prendre davantage de responsabilités dans leur établissement pour s’y sentir plus impliqués? Plusieurs idées ont surgi et seront à analyser dans les jours qui viennent (brigade « clean team » qui agirait aux récrés, tri des déchets papiers et plastiques par une équipe d’élèves volontaires (a commencé cette semaine), aide scolaire auprès des 6èmes par des 3èmes, etc…).

 

* La semaine s’est terminée de façon symbolique avec l’arrivée d’un nouvel arbre dans la cour pour lequel familles et personnels avaient voté en ligne. Les deux plus jeunes élèves du collège ont mis une pelleté de terre symbolique dessus. Après un mot du directeur, les élèves qui souhaitaient rester un peu ont pu visionner un clip vidéo monté à partir des images prises au cours de la semaine, et partager un verre de l’amitié en dégustant quelques plats salés (là encore préparés par des élèves).

 

Les élèves semblent avoir bien apprécié cette semaine un peu différente des autres et plusieurs ont déjà exprimé le souhait de la renouveler dès l’an prochain.

 

Voici deux vidéos qui retracent les moments forts de la semaine du réenchantement au collège Saint-Joseph.

https://youtu.be/zPmD1yFXuyg

https://youtu.be/IApsIg90yE8