La semaine du réenchantement dans le secteur de Goron (53)

« Les neurosciences : mémorisation et attention »

 

L’objectif de la journée était de se mettre en projet, de travailler sur les neurosciences, l’attention et les émotions et de faire émerger les représentations des enseignants sur l’attention des élèves, leurs émotions et leur rôle dans ces processus. D’une manière générale, les équipes ont apprécié : le fond et la forme. Les exercices du matin ont permis de se mettre en situation de mémorisation et ainsi d’être confronté aux même « problèmes » que les élèves. La plupart des personnes ont accepté de jouer le jeu et c’était appréciable.

 

L’analyse et l’apport théorique de l’après-midi ont été également de qualité. Bien que le sujet dense ait été « survolé » compte tenu du temps, les participants ont découvert les « bases » des neurosciences, pour certaines il s’agissait d’une redite mais toujours intéressante à faire.

 

Le fait de déjeuner ensemble le midi a créé un lien école-collège que toutes ont apprécié. Les équipes souhaitent approfondir ce travail de personnes motivées pour mettre en place, tester et analyser des « projets » dans les classes.