« Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance. » Ménandre dans le Diocèse de Belly-Ars (01)

Dans le cadre de la semaine du Réenchantement de l’école, nombreux sont les établissements du diocèse qui ont souhaité vivre l’expérience de ce Réenchantement autour de deux thèmes : celui de la responsabilité en partage, et celui du remerciement.

 

Pascal BALMAND, secrétaire général de l’Enseignement catholique, insiste d’ailleurs sur cette notion de vivre ensemble une expérience: « Ce qui apparait central dans le processus du Réenchantement, c’est l’expérience vécue et son témoignage. Plus on manifestera de la joie et de l’enrichissement à travailler ensemble dans un diocèse, plus cette expérience pourra faire tache d’huile. Je suis convaincu du fait que nous avons tout à gagner à placer notre action dans une perspective porteuse de sens. »

 

Ce numéro spécial du DEC INFO se veut un florilège des expériences vécues au cours de cette semaine du 4 au 9 février 2019.

 

La direction de l’enseignement catholique de Belley-Ars remercie les établissements qui ont bien voulu tenter de vivre ensemble cette expérience du Réenchantement.

 

Voici un projet que vous pouvez retrouver dans la galerie de l’article :

Une classe découverte en cinéma et spectacle à l’école Sainte-Thérèse à Girèges (01)

Depuis le jeudi 31 janvier 2019, les élèves ont participé à un projet cinéma avec l’intervention de Raphaël et d’Isabelle, membres de « La pantomime lumineuse ».

« La pantomime lumineuse » est une classe découverte du cinéma et du spectacle qui propose une structure support pour les projets éducatifs et artistiques choisit par les écoles.

Trois types d’intervention sont proposées, nous avons choisi le format « interventions cinéma », menées par des animateurs techniciens spécialistes de la réalisation de film scolaire.

 

Chaque semaine ils sont venus filmer les élèves afin de créer un petit film par niveau de classe.

Ainsi les maternelles ont été les acteurs d’un petit film le jeudi 31 janvier et le vendredi 1er février. Puis les élèves de CM1 et CM2 se sont, à leur tour, mis dans la peau de différents personnages afin de créer leur propre film pendant la semaine consacrée au réenchantement, du 4 au 8 février.

Le lundi 11 février, les copains de cycle 2 ont été sollicités à leur tour pour mettre en scène leur film. Les intervenants ont été formidables, très patients avec les élèves et pour les remercier de leur présence dans l’école, chacune des maîtresses ainsi que Carine a amené le repas du midi, à tour de rôle, pour pouvoir profiter au maximum de cette ambiance  » cinéma ».

Raphaël ou Isabelle remarqueront peut-être de futurs acteurs pour les années à venir, qui sait ??