Mener un projet « exceptionnel » avec la classe de CM2, pour marquer leur dernière année à l’école Saint-Just St Irénée à Lyon (69)

Produire un CD pour la commémoration de la fin de la première guerre mondiale, voilà la projet de la classe de CM2 de l’école Saint juste-Sainte Irénée à Lyon

 

 

Pourquoi ce projet : une volonté de s’inscrire dans un devoir de mémoire et travailler sur un projet « participatif » et collaboratif. C’est aussi la volonté de mener un projet « exceptionnel » avec la classe de CM2, pour marquer leur dernière année dans l’établissement.

 

 

Nous avons choisi avec les élèves les « thèmes musicaux » et je leur ai proposé les paroles.

 

 

Nous devions apprendre rapidement pour être en capacité d’enregistrer avec l’intervenant musique avant les vacances de la Toussaint.

 

 

Nous souhaitions avoir l’objet CD pour le 11 novembre et ainsi inviter les familles de la classe pour un concert.

 

 

Le souhait était également de voir et entendre nos chants repris par d’autres écoles et ce grâce à des airs connus de tous. (cf livret en pièce jointe)

 

 

Le devoir de mémoire était double : mémoriser tous les textes et faire acte de mémoire en évoquant différents thèmes liés à la première guerre mondiale : la mobilisation, la vie dans les tranchées, le rôle des femmes, les soldats d’Afrique, les liens entre soldats…

 

 

Cela a permis également aux élèves de réenchanter des mémoires et histoires familiales.

 

 

Ainsi, ils ont eu la possibilité de travailler sur des documents originaux, de faire lien avec des aïeux …