Réfléchir à la notion de responsabilité individuelle dans un ensemble collectif au collège Saint-Joseph à Argentonnay (79)

  • Petits-déjeuners d’accueil dans chaque classe, lundi, mardi, jeudi, vendredi de cette semaine.

Les élèves ont été répartis en 4 équipes par classe avec pour responsabilité du contenu du petit déjeuner des autres élèves sur une matinée.

Le collège a fourni le pain frais pour toutes les classes, chaque jour.

Ce temps a permis de réfléchir à la notion de responsabilité individuelle dans un ensemble collectif, à partir des citations du calendrier de l’Avent.

 

  • Temps de relaxation en début d’après-midi pour prendre le temps de se recentrer avant de reprendre les activités scolaires de l’après repas (lecture ou musique).

 

 

  • Des élèves « professeurs » ont préparé un cours pour leur classe (avec feuille de route). Cela s’est fait dans plusieurs disciplines en 4ème et 3ème principalement, sur plusieurs cours. Un retour sur expérience a été fait à l’issue de cours.

 

 

  • Des échanges avec l’école voisine ont été réalisés : les portes de certains cours au collège et au primaire ont été ouvertes pour permettre aux enseignants qui le souhaitaient d’y assister.

Des élèves du collège ont animé des ateliers auprès d’élèves de maternelle et de CP/CE1.
Des professeurs du collège ont réalisé des initiations en Sciences-Physiques et espagnol.

 

Tous ont exprimé le souhait de poursuivre ces initiatives bien au-delà de cette semaine.