LA SEMAINE DU RÉENCHANTEMENT

En février prochain, tous les établissements de l’Enseignement catholique sont invités à vivre autrement la responsabilité durant une semaine qui constituera la deuxième étape d’un parcours engagé avec plus de 400 personnes des équipes des directions diocésaines en octobre 2017.

 

L’évolution de la culture du pilotage dans l’Enseignement catholique, les modes de gouvernance et d’animation, l’exercice de la responsabilité au quotidien et par chacun , adultes et jeunes, de la classe à l’établissement, de l’établissement au diocèse, sont autant de leviers possibles pour réenchanter l’école.

 

Chefs d’établissement, enseignants, parents, personnels, élèves et bénévoles, sont appelés à poursuivre et approfondir la réflexion en travaillant en équipes du 4 au 9 février autour de la façon dont chacun est responsable et dont tous sont responsables ensemble, en faisant vivre un esprit de confiance permettant le partage de la responsabilité.

 

Cette semaine représente donc une invitation à oser penser et vivre à tous les niveaux de l’enseignement catholique une culture de la responsabilité. Les établissements sont ainsi invités à la réflexion, au débat, à l’exploration en s’appuyant sur la mise en oeuvre d’animations institutionnelles propres à cette semaine du Réenchantement. À la fin de cette semaine, tout ce qui se sera vécu dans les établissements pourra être partagé au cours d’un rassemblement diocésain ou régional incluant un moment national commun.

LA RESPONSABILITÉ EN PARTAGE

Quels enjeux pour réenchanter l’école ?

La responsabilité en partage

Oui, car tenter de vivre de façon effective en communauté éducative c’est penser qu’ élèves, enseignants, éducateurs, parents, personnels éducatifs et administratifs, bénévoles, animateurs de la vie pastorale, chefs d’établissement occupent chacun, au quotidien, un espace d’engagement et de confiance dans lequel ils peuvent se sentir auteurs de leur action, vivant leur fonction de façon autonome … et responsable. Oui, car l’on ne doit pas renvoyer aux seuls dirigeants le poids et la charge de la responsabilité, même s’ils exercent une mission spécifique.

Être responsable de ce qui germe ?

Oui, car c’est l’un des premiers rôles des éducateurs que de prendre soin, de porter attention aux essais, aux tâtonnements, aux prises d’initiative, et donc aux erreurs de ceux dont ils ont la charge. Mais cette attention portée à chacun, dans le même esprit, concerne tout autant la vie des adultes entre eux… comme celle des élèves entre eux. Oui, car il s’agit bien de rendre effective l’espérance, puisée aux sources de l’Évangile, qui croit à la croissance personnelle, professionnelle et spirituelle de chacun.

Vivre autrement la responsabilité ?

Oui, car nous pouvons inventer de nouvelles façons de vivre ensemble et de porter de façon solidaire la responsabilité en articulant l’esprit d’initiative, et la volonté de renouveler nos modes de réflexion, de concertation, de décision . Oui, car nous avons sans doute beaucoup à gagner à relire notre quotidien dans l’esprit de la démarche de réenchantement de l’école en permettant à chacun d’avoir une parole écoutée, entendue pour penser, explorer, partager.

Du 4 au 9 février 2019

  • Une mobilisation nationale de tout l’Enseignement catholique ;
  • Cinq jours de réflexion, d’échanges et d’animation au sein des communautés éducatives ;
  • Un temps de rassemblement diocésain ou régional pour partager ce qui s’est vécu dans la semaine avec un moment commun national ;
  • Un accompagnement par vos équipes diocésaines du Réenchantement composées de chefs d’établissement, d’enseignants, de directeurs diocésains, de parents, de formateurs, d’élèves…. pour vous proposer des ressources, des pistes d’animation… ;
  • Deux premières affiches et ce dépliant dès la fin du mois d’août pour vous aider à enclencher la mobilisation dans vos établissements ;
  • Deux premières affiches et ce dépliant dès la fin du mois d’août pour vous aider à enclencher la mobilisation dans vos établissements ;
  • Une plateforme semainedureenchantement.com : un espace numérique pour contribuer, connaître, partager votre semaine du Réenchantement ; pour télécharger des ressources, des idées d’animation, des supports de communication ;
  • L’esprit des rendez-vous de la fraternité que nous vivions, ces dernières années, le premier vendredi de décembre, reste au coeur de la semaine du réenchantement et y trouve son prolongement.

Pour aller plus loin :

Le site : Réenchanter la responsabilité

La dernière newsletter : Réenchanter l’école

Commande de document : Episcopat « Réenchanter l’école »