Une journée pédagogique sur le thème de la méthode Montessori à l’école d’Andouillé (53)

La journée pédagogique à l’école d’Andouillé avec l’intervenante Françoise BINET (Association Montessori France) sur la pédagogie Montessori pour 6-12 ans était très intéressante.

 

Nous avons remarqué que la rigueur était essentielle chez Maria Montessori : la présentation du matériel et la suite à donner sont un vrai temps d’apprentissage.

 

Le temps est passé très vite.

 

La présentation du matériel était vraiment utile. De plus Françoise a pu adapter du matériel en fonction de ses remarques et de sa pratique avec des élèves de collège en difficulté.

 

Le groupe d’enseignants des 3 écoles était assez homogène : tout le monde était à peu près au même niveau de recherche et de besoins.

 

Il y avait besoin de partager avec les autres collègues surtout en maternelles et cela a pu se faire en milieu d’après-midi mais il faudra se revoir pour étudier la suite et réfléchir à un éventuel appel à projet.

 

C’était rassurant cette journée. On se dit qu’on peut avancer progressivement dans cette pédagogie d’inspiration Montessori que l’on souhaite mettre en place dans l’école. Il n’y avait pas de stress durant cette journée. Ça parait réalisable pour chacun. Françoise a donné beaucoup d’idées et cela est source de motivation pour la suite.